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Alain.R.Truong
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21 septembre 2016

L'Œil de Baudelaire au Musée de la Vie romantique

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L'Œil de Baudelaire : Affiche.

PARIS - Imaginer une exposition qui renoue le dialogue entre les textes du jeune poète et les œuvres d’art qu’ils commentent, c’est offrir au visiteur l’occasion de pénétrer dans les grandes pages des écrits esthétiques de Baudelaire qui font date dans l’histoire de la critique d’art. En présence d’une centaine de peintures, sculptures et estampes évoquées par Baudelaire, le spectateur se voit invité à confronter son propre regard à la sensibilité artistique de l’auteur des Fleurs du mal et à comprendre comment s’est forgée la définition de la beauté moderne, qu’il n’a jamais reniée.

PARIS.- To mark the 150th anniversary of the poet's death, the Musée de la Vie Romantique is holding an exhibition of Charles Baudelaire's aesthetic curiosities. Imagine an exhibition that resumes the dialogue between a young poet's texts and the works of art they describe. Visitors will be given an opportunity to step into the pages of Baudelaire's aesthetic writings, landmark works in the history of art criticism. Surrounded by some one hundred paintings, sculptures and prints evoked by Baudelaire, viewers are invited to compare their own way of seeing with the author’s of Les Fleurs du Mal artistic sensibility, and to understand how the definition of modern beauty was forged, a definition he would never abandon. 

2

Charles Baudelaire, Autoportrait et croquis, entre 1844 et 1847, Fonds Geoffroy – Dechaume, Cité de l’Architecture et du patrimoine - Musée des Monuments français© CAPA/MMF-Fonds Geoffroy-Dechaume

Comment se laisser séduire par le « mérite de l’inattendu », préférer toujours un tableau « fait » à un tableau « fini », reconnaître le caractère essentiellement romantique de la couleur, sans désavouer la nature « idéale » de la ligne, réclamer chez les artistes cette part de « naïveté » qui mène à l’audace et à la crudité des tons, attendre d’une œuvre, fût-ce un portrait ou une page de religion, qu’elle « respire l’amour », reconnaître enfin « l’héroïsme de la vie moderne » et « la beauté de l’habit noir » ?

What does it mean to fall in love with the "virtue of the unexpected", to prefer a painting which is "made" to a painting which is "finished", to recognise the essentially romantic character of colour, without denying the "ideal" nature of line, to insist upon a certain "naivety" in artists that leads to boldness and harsh tones, to expect all works, whether portraits or religious pages, to "breathe love", and ultimately to acknowledge the "heroism of modern life" and the "beauty of the black suit"?  

3

Étienne Carjat, Baudelaire avec estampe, 1863, Paris, Bibliothèque nationale de France. © Bibliothèque nationale de France

Aux côtés de Baudelaire, cette exposition explorera les mutations qui s’opèrent entre romantisme et impressionnisme en présentant, autour des artistes phares de l’époque - Delacroix, Ingres, Camille Corot, Rousseau ou Chassériau -, les peintres qui ont su lui plaire ou l’irriter. Elle permettra de découvrir la modernité que forge le poète face au nouveau Paris et aux langages artistiques en formation, incarnée par la génération montante et la figure de Manet.

Elle montrera enfin, l’attachement indéfectible de Baudelaire au romantisme et à Delacroix.

Alongside Baudelaire, this exhibition will explore transformations that came about between Romanticism and Impressionism by presenting leading artists of the time - Delacroix, Ingres, Camille Corot, Rousseau or Chassériau - painters who succeeded in delighting or irritating him. It will explore the notion of modernity, as shaped by the poet, in response to a changing Paris and emerging artistic languages, personified by the younger generation and the figure of Manet.  

Finally, the exhibition will demonstrate Baudelaire's unfailing attachment to Romanticism and to Delacroix.

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Antoine Chazal, Le Yucca gloriosa fleuri en 1844 dans le parc de Neuilly, 1845, Paris, Musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

5

Gustave Courbet, Portrait de Baudelaire, 1848, Montpellier, Musée Fabre. © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz

6

Honoré Daumier, Le palais de justice, 1850., Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. © Petit Palais / Roger-Viollet

7

Eugène Delacroix, La Madeleine dans le désert, 1845, Paris, Musée Eugène Delacroix. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Droits réservés

8

Alphonse Legros, Ex-Voto, 1860, Dijon, Musée des Beaux-Arts. © RMN- Grand Palais / Agence Bulloz

9

Édouard Manet, Lola de Valence, 1863, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. © Petit Palais / Roger-Viollet

10

Octave Penguilly L'Haridon, Les Petites mouettes, 1858, Rennes, Musée des Beaux-Arts. © RMN - Grand Palais / Adelaïde Beaudoin

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