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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
17 février 2009

©MURAKAMI @ Guggenheim Museum Bilbao

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Takashi Murakami

©MURAKAMI est la plus importante rétrospective ayant été consacrée jusqu’à cette date à l’artiste japonais Takashi Murakami (Tokyo, 1962), un artiste contemporain venu d’Asie durant le siècle précédent et l’un des plus acclamés et célébrés en son genre.

Sculpture, peinture, mode, animation et objets de merchandising se succèdent tout au long de 2.000 mètres carrés, au troisième étage du Musée, dessinant un parcours chronologique des travaux de l’artiste, qui, en communion avec les espaces sinueux et lumineux de l’édifice de Gehry, acquièrent ici une nouvelle dimension.

Une occasion unique de découvrir l’univers créatif particulier de Murakami, dont l’œuvre navigue entre l’art traditionnel japonais, les courants nippons contemporains comme l'anime (cinéma d’animation) ou le manga (bande dessinée), et des mouvements artistiques tels que le Pop américain ou le Surréalisme européen.

Takashi Murakami (Tokyo, 1962) est l’un des artistes les plus influents du Japon de l’après-guerre.

Au terme de ses études à l’Université Nationale des Beaux-arts et de Musique de Tokyo, il obtient un Diplôme en Nihonga (peinture traditionnelle japonaise). En 1990, il s’initie à l’art contemporain sous la tutelle de son compagnon et ami, l’artiste Masato Nakamura. En 1993, il crée son alter ego, Mr. DOB, et commence à jouir d’une certaine popularité à l’intérieur et hors du Japon, fruit de sa synthèse particulière entre l’art traditionnel japonais, les courants contemporains de son pays comme l’anime et le manga et la culture américaine, fondamentalement le courant pop. Ce qui lui vaudra d’être rapidement surnommé l’Andy Warhol japonais.

Son œuvre englobe une grande diversité de formes artistiques, depuis la peinture à la sculpture, le design industriel, l’anime, la mode et d’autres supports et objets de merchandising de la culture populaire.

Murakami appartient à une génération d’artistes qui commença à émerger durant l’essor économique que vécut le Japon à la fin des années 1980 et dont le langage pictural a recours à des motifs associés à la culture populaire.

Son œuvre transmet une vision critique de la société japonaise actuelle, l’héritage de la tradition culturelle du pays, son évolution après la Seconde Guerre Mondiale et ses rapports avec le monde occidental, en particulier avec les États-Unis.

Il est le créateur, dans ses écrits, du style artistique « Superflat », un terme qui a aussi servi à qualifier son oeuvre. Avec un style qui se caractérise par son aspect bidimensionnel, ce concept se réfère aussi à la dissolution des limites entre le grand art et la culture populaire.

Sa trilogie d’expositions “Superflat” : Superflat (2000), Takashi Murakami : Kaikai Kiki (2002) et Little Boy (2005) a été exposée dans d‘importants musées du monde entier, comme la Parco Gallery à Tokyo, The Museum of Contemporary Art (MOCA) à Los Angeles, la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris ou la Serpentine Gallery de Londres. Tout au long de 2008 et 2009, un hommage a été rendu à l’artiste avec ©Murakami, la grande rétrospective qui jusqu’au mois de mai, sera exposée au Musée Guggenheim Bilbao, après avoir visité le Museum of Contemporary Art (MOCA), le Brooklyn Museum de New York et le Museum für Moderne Kunst de Francfort.

Des institutions comme le Musée d’Art Contemporain du XXIe siècle de Kanazawa, le Museum of Fine Arts, Boston, le Museum of Modern Art, New York, le San Francisco Museum of Modern Art, de la Queensland Art Gallery et le Walker Art Center, Minneapolis, accueillent des œuvres de cet artiste polyvalent qui, en dehors de ses collaborations à des projets de design industriel, de musique ou de mode, est aussi commissaire, mécène, critique, initiateur de foires d’art, etc

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Japanese artist Takashi Murakami exhibits until March 31 a wide variety of works of art in a retrospective dedicated to him at the Guggenheim in Bilbao. In this image, one of his latest works of art titled "Oval of Buddha in silver, 2008". Photo: EFE/Alfredo Aldai

BILBAO.- From February 17 through May 31 2009, the Guggenheim Museum Bilbao will present the most important retrospective to date of the work of the Japanese artist Takashi Murakami (b. Tokyo, 1962), one of the most celebrated contemporary artists to have emerged from Asia in the last century.

Sponsored by Fundación Jesús Serra and Seguros Bilbao, and organized by The Museum of Contemporary Art, Los Angeles (MOCA), this exhibition, which takes up the entire third floor of the museum, offers us a fresh new vision of this Japanese artist’s groundbreaking project.

With a complete selection of over 90 works in different media such as painting, industrial design, animation and fashion, the exhibition, curated by MOCA Chief Curator Paul Schimmel, reveals this artist’s personal universe: from his early works in the 1990s, in which he explored his own identity, to his large-scale sculptures created after 2000, veritable icons of this artist, and ending with his gallery of manufactured objects, his animation projects, his connection to the world of fashion, and his compelling works of recent years.

The relationship with anime (animation) and manga (comics) is central to the aesthetic conception of the artist, who made his debut in the early 1990s. Both genres are, in his own words, “representative of modern everyday life in Japan” and stem from the otaku subculture (a word used to refer to the young and reclusive, obsessed fans of such genres as anime and manga). His work is also influenced by pop culture and by certain European and American artistic movements. Consequently, Murakami’s praxis brilliantly blends the bright palette of pop, the flatness of traditional Japanese art and certain elements of the Surrealist movement, where dreams played a fundamental role in the creative process.

“Throughout his career, Murakami has made his personal and artistic legacy an amalgamation of Japanese, European and American traditions that he has been able to combine in order to develop a unique aesthetic, which has generated a proliferation of distinctive images and icons ,” states curator Paul Schimmel.

Scope of the exhibition
In a space of 2,000 square meters on the museum’s third floor, sculpture, painting, fashion, animation and merchandising intermingle to sketch an outline of Murakami’s career laid out in a chronological overview, his work takes on a new dimension in the context of the sinuous and luminous spaces of Gehry’s building.

The exhibition begins in the so-called classical galleries with a series of paintings created between 1991 and 2000 that reflect Murakami’s attempt to explore his own identity through meticulous research into his own brand. At the same time, he used his iconic images to engage in true selfportraiture, a practice that he began in the year 2000 and continues to this day.

Murakami’s early interest in branding is evidenced in Signboard TAKASHI (1992-2007), an artwork in which the artist appropriated the TAMIYA company logo—Japan’s leading producer of plastic model kits—and created a signboard with his name above the company slogan: “First in quality around the world.” Murakami adopted this phrase to make an ambitious statement with which he aimed to demonstrate his optimism and confidence in the face of the uneasy atmosphere that reigned in post-war Japan during the throes of a severe economic crisis.

The evolution of Murakami’s avatar
In 1993, in an effort to brand his own identity, Murakami created an alter ego that he named Mr. DOB, a character that blends elements of American pop with aspects of contemporary Japanese culture like anime and manga inspired by Sonic, the Sega mascot, and Doraemon, the popular Japanese comic character. This avatar originated from a shortened version of the dada-like phrase,“Dobojite dobojite” (Why? Why?) taken from the comic book Inakappe Taisho and from “oshamanbe”, a word with several meanings which Japanese comedian Toru Yuri used as his signature word.

As Murakami’s career evolved, so did Mr. DOB. In less than a decade, he went from an appealing DNA strand (ZuZaZaZaZaZa, 1994) to a balloon-like form with innocent eyes and a jovial smile (DOB’s March, 1995), and ultimately transformed into a creature with ferocious teeth and unsettling eyes in The Castle of Tin Tin (1998). After 2000, he became a gigantic monster with saliva and unknown substances oozing from his mouth, an allegory of society’s unending desire for consumption: Tan Tan Bo Puking—a.k.a. Gero Tan (2002).

In addition to his paintings, the exhibition at the Guggenheim Museum Bilbao also features his most acclaimed and controversial sculptural figures of the early years such as Miss Ko2 (1997), a thin waitress aspiring to be a pop singer, or the sculptural duo formed by Hiropon (1997), a young, largebreasted Japanese girl, and My Lonesome Cowboy (1998), a naked pubescent male—two aesthetic references to over-sexualized icons.

One particularly prominent piece is the spectacular Second Mission Project Ko2 (1999-2007), a three-piece sculpture that shows Miss Ko2 as a member of Japan’s self-defense force who confronts emergency situations by transforming into a fighter plane.

Murakami’s work navigates between Japanese and American subcultures, as evidenced in his invention of the term POKU, an amalgamation of pop art and otaku. In his large-scale triptych created in 1998 and entitled PO + KU Surrealism Mr. DOB, his typical “ultra-flat” monochromatic background is broken up by animated images of enormous eyes and shark-like teeth haphazardly swirling about. This work is installed alongside one of his major sculptures, DOB in the Strange Forest (1999).

The contrast of opposites
Since 2000, Murakami’s self-portraits (Mr. DOB, Inochi, Mr. Pointy, Tan Tan Bo and Oval) and his creations have continued to reflect his personal and professional evolution. Double meanings and the contrast of opposites are recurrent in the work of this Japanese artist: good and evil, sweetness and perversion, humor and social denunciation. His work often contains pleasant, brightly colored images that reveal dark, complex readings, like the multicolored mushrooms that appear in many of his creations which have been interpreted variously as a reference to the atomic bombs dropped on Hiroshima and Nagasaki, male genitalia, or drug induced hallucinations.

Other examples are the sympathetic characters Kaikai and Kiki. Their names are taken from the Japanese term, "kaikaikiki." This term encompasses the concept of "strange, yet captivating" and was used by critics in the sixteenth century to describe the work of painter, Kano Eitoku. Just as Kano Eitoku's work embodies elements of gutsiness and energy, as well as a keen sensitivity, Kaikai and Kiki personify diametrically opposite complex dispositions.

Between 2003 and 2005, Murakami created Mr. Pointy and the Four Guardians, based on the four Buddhist protective deities: Tamon-kun (north), Jikkokkun (east), Zoucho-kun (south) and Koumokkun (west). At the center, guarded by these four figures, is Tongari-kun (Mr. Pointy), an enormous sculpture over seven meters tall that dominates gallery 304 with dozens of human arms and a giant head with a distinctive horn that resembles an antenna reaching toward space. Emblematic of Buddha (and also of the artist himself), Mr. Pointy sits upright upon a giant frog which rests on lotus petals. The Japanese word for frog, “kaeru,” carries the same pronunciation as the word for return.”

Murakami also portrays himself as Inochi (2004), an adolescent boy with an oval shaped head – adapted from Steven Spielberg’s legendary E.T. – slender shoulders, waif-thin legs and outstretched arms with open palms. In Bilbao, he appears photographed in various vignettes of his life.

The exhibition also includes some of the artist’s most recent and relevant works such as Oval Buddha Silver (2008), a sculpture of great beauty and harmony made of silver and considered by Murakami as one of his own “gods of art.” The piece is a meditative Buddha posed atop a lotus leaf and was created by Murakami in response to Naoki Takizawa, the then creative director for the fashion mogul Issey Miyake, who encouraged him to create a character inspired by Humpty Dumpty and Hyakume, a Japanese manga character that the artist read about as a child.

Alongside the tripartite Second Mission Project Ko2 sci-fi fantasy figures, the show will display abstract paintings that combine a new lexicon of techniques ranging from graffiti, Op art, and special effects that entertain the eye’s movement along the surface. Complicating the boundary between visceral and virtual realms of perception, this technical strategy is part of the artist’s larger interest in the power of fantasy and deception rooted in special effects technologies and in integrating this genre into his own practice.

The exhibition also offers a screening room in which visitors can watch episode 1: Planting the Seeds and episode 2: The Secret of Kaikai of the animated movie Kaikai & Kiki . The film depicts these mischievous characters’ mission to investigate an underground power source in a world controlled by artificial intelligence. The room also features the music video of the single Good Morning that Murakami created in 2007 for the rapper Kanye West.

Finally, ©MURAKAMI is topped off by quadrangular glass shelving placed at the exit of the titanium elevators on which around 500 pieces of merchandise are displayed. Murakami develops these items via the corporation Kaikai Kiki Co., Ltd., which also produces his own work, represents young artists, organizes the GEISAI art fair in Tokyo and Miami, and undertakes collaborative projects.

The exhibition also includes the artist’s collaborative work with Marc Jacobs, Louis Vuitton’s artistic director, which began in 2003, with some of the pieces designed by the artist for the brand. For the artist, this natural integration of consumer items on display also celebrates the aspects that fuse, reunite, and then recombine the concept of the readymade.”

Takashi Murakami was born in Tokyo, Japan, in 1962, and he currently lives and works in both Tokyo and Long Island City, New York. He belongs to a generation of artists whose pictorial language brings together motifs linked to popular culture and the formal qualities of traditional Japanese art, such as flatness, pattern and lavish ornamentation.

He studied at the Tokyo National University of Fine Arts & Music, where he received a degree in Nihonga (traditional Japanese painting). In 1990 he made his debut in contemporary art under the guidance of his friend and colleague, the artist Masato Nakamura. In 1993 he created his self-portrait Mr. DOB and began to make a name for himself in Japan and around the world thanks to his unique synthesis of traditional Japanese art, the contemporary trends of his homeland like anime and manga and American culture, especially Pop Art. The blend of pop culture and self branding in his artwork often draws comparisons to Andy Warhol, often leading the media to describe him as “the Japanese Andy Warhol”.

Takashi Murakami coined the artistic style of "Superflat" in his own writings; at the same time, the term is often used to refer to his own artwork.While its concept is characterized by its twodimensionality, it also blurs the boundary between high art and low art and provides a critical perspective on the structure of art itself.

In 1996 he created the Hiropon Factory in Tokyo, a fusion of Japan’s traditional workshops and its modern corporations. Two years later he opened a new branch of the factory in Brooklyn, New York. From that moment on, he began to curate exhibitions and participate in various projects and individual exhibitions in America, and in 1999 he published “Hello, You Are Alive: Tokyo Pop Manifesto,” his first declaration of ideas on a uniquely Japanese approach to contemporary art.

In the year 2000, Murakami curated an exhibition entitled Superflat at the Parco Gallery in Tokyo, which later enjoyed great success at the Museum of Contemporary Art (MOCA) of Los Angeles. The exhibition aimed to place manga and anime as an important part of Japan’s artistic and cultural heritage. In 2001, LA MOCA featured his work in the exhibition Public Offerings , and the corporation Kaikai Kiki Co. Ltd. opened its doors in Tokyo and New York, absorbing his previously created Hiropon Factory.

In 2002, the exhibition Takashi Murakami: Kaikai Kiki was shown at the Fondation Cartier pour l’art contemporain in Paris and at the Serpentine Gallery in London. A year later he installed Reversed Double Helix , his largest public sculpture at the Rockefeller Center in New York and began his collaboration with the French firm Louis Vuitton.

In 2005, Murakami completed his “Superflat trilogy” show with the presentation of Little Boy at Japan Society in New York. Over the course of 2008 and 2009, the artist has been honored with a major retrospective shown at the Los Angeles Museum of Contemporary Art (MOCA), the Brooklyn Museum in New York, the Museum für Moderne Kunst in Frankfurt and the Guggenheim Museum Bilbao, where it will be on display until the month of May.

Murakami’s work can be found in institutions such as the 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa, the Museum of Fine Arts, Boston, the Museum of Modern Art, New York, the San Francisco Museum of Modern Art, the Queensland Art Gallery and the Walker Art Center. All hold examples of Murakami’s work, which he continues to combine with his work as a designer, curator, patron, art critic and other facets of his practice.

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727-727, 2006 Acrylique sur toile marouflé sur panneau 300 x 450 x 7 cm The Steven A. Cohen Collection  Courtoisie de Blum & Poe, Los Angeles ©2006 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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La marche de DOB (DOB´s March), 1995  PVC et helium  235 x 304,8 x 180,3 cm de diamètre  Fluid Editions and Archives. Tous droits réservés

Murakami crée des personnages qui se convertissent en icones, voire en logos, de son univers imaginaire visuel.

En 1993, il invente Mr. DOB, qui acquiert une valeur d’alter ego ou d’autoportrait.

Mr. DOB est une simple figure ronde avec deux oreilles ; l’oreille gauche porte en inscription la lettre D et la droite, la lettre B ; le visage a la forme d’un O, d’où la lecture de son nom.

Le nom de DOB est la contraction de l’expression « dadaïste » japonaise “Dobojite dobojite”, (Pourquoi ? Pourquoi?), issue de la bande dessinée Inakappe Taisho, et de “oshamanbe”, leitmotiv du comédien japonais Toru Yuri.

Avec Mr. DOB, Murakami chercha à créer un icone qui, tout en étant authentiquement japonais, aurait une portée universelle.

L’artiste s’est inspiré d’un personnage appelé Doraemon : une sorte de chat-robot issu d’un manga (bandes dessinées japonaises) et d'“anime” (animation). Il est aussi influencé par Sonic le Hérisson, un personnage de jeux vidéo et de “anime”.

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Panneau publicitaire TAKASHI (Signboard TAKASHI), 1992/2007 Contreplaqué et autocollant avec marque 70 x 47,9 x 1,4 cm Courtoisie de l’artiste. Tous droits réservés

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ZuZaZaZaZaZa, 1994 Acrylique et sérigraphie sur toile marouflés sur panneau 150 x 170 cm  Collection Takahashi  Courtoisie de la Tomio Koyama Gallery, Tokyo. Tous droits réservés

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Le château de Tin Tin (The Castle of Tin Tin), 1998 Acrylique sur toile marouflé sur panneau 300 x 300 cm  Collection de Ruth et Jake Bloom, Marina del Rey, Californie Courtoisie de Blum & Poe, Los Angeles ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés.

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Vue de l´installation Miss ko² (Projet ko²)[Miss ko² (Project ko²)] (1997) au salon Wonder Festival, Été 2000 Huile, acrylic, fibre de verre et fer 254 x 116,8 x 91,4 cm Courtoisie de la Marianne Boesky Gallery, New York; de Blum & Poe, Los Angeles; de la Galerie Emmanuel Perrotin, Paris et Miami; et de la Tomio Koyama Gallery, Tokyo Photo : Kazuo Fukunaga ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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Vue de l´installation Projet ko2 deuxième missioin (Second Mission Project ko2) (1999) au salon Wonder Festival, Été 2000
Huile, acrylic, fibre de verre et fer Courtoisie de la Marianne Boesky Gallery, New York; de Blum & Poe, Los Angeles; de la Galerie Emmanuel Perrotin, Paris et Miami; et de la Tomio Koyama Gallery, Tokyo Photo : Kazuo Fukunaga
©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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Lait (Milk), 1998 Acrylique sur toile marouflé sur panneau 243,8 x 487,7 cm Collections de Peter Norton et d´Eileen Harris Norton, Santa Monica Courtoisie de Blum & Poe, Los Angeles ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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DOB dans l´étrange forêt (DOB in the Strange Forest), 1999 FRP, résine, fibre de verre, acrylique et fer 304,8 x 304,8 x 127 cm
Courtoisie de la Marianne Boesky Gallery, New York Photo : Kazuo Fukunaga ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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Fleur Matango (b) [Flower Matango (b)], 2001-06 Fibre de verre, résine, peinture à l´huile, planches acryliques, et fer
400 x 300 x 250 cm Collection privée Courtoisie de la Galerie Emmanuel Perrotin, Paris et Miami ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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Tan Tan Bo, 2001 Acrylique sur toile marouflé sur panneau 360 x 540 x 6,7 cm Collection de John A. Smith et Victoria Hughes
Courtoisie de la Tomio Koyama Gallery, Tokyo ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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Tan Tan Bo en train de vomir - alias Gero Tan (Tan Tan Bo Puking - a.k.a. Gero Tan), 2002 Acrylique sur toile marouflé sur panneau 360 x 719,9 x 6,7 cm Collection de Amalia Dayan et Adam Lindemann Courtoisie de la Galerie Emmanuel Perrotin, Paris et Miami ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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Le monde de la sphère (The World of Sphere), 2003 Acrylique sur toile marouflé sur panneau 350 x 350 cm Collection privée, New York Courtoisie de la Marianne Boesky Gallery, New York ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

Transgressant encore une fois les limites entre le commerce et l’art, Takashi Murakami entreprend en 2002 sa collaboration avec Louis Vuitton, en travaillant avec son Directeur Artistique, Marc Jacobs, aux diverses réinterprétations de la célèbre Iona Monogram de la firme française et à rajeunir l’image de cette maison centenaire avec des designs multicolores. La fusion entre l’art et la consommation de masses est un aspect intrinsèque de l’œuvre de l’artiste, c’est pourquoi ©Murakami à Bilbao inclura une série de vitrines où seront exposés différents modèles créés par l’artiste japonais pour la firme.

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Tongari-kun, 2003-2004 Fibre de verre, acier, peinture à l’huile, acrylique et à l'uréthane Collection de Richard B. Sachs, New York Courtoisie de Boesky Gallery, New York ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

Mr. Pointy et les quatre gardiens sont inspirés d’un ensemble de sculptures bouddhistes traditionnelles ; Mr. Pointy siège au centre, flanqué de quatre gardiens ; ceux-ci, juchés sur des piédestaux, flottent en l’air comme s’ils étaient entrain de descendre sur le monde par-dessus les nuages.

La figure représente un amalgame d’attributs symboliques inspirés de l’art maya précolombien et de l’iconographie bouddhiste tibétaine.

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Inochi, 2004 FRP, acier et laque 140 x 62,5 x 36,5 cm The Steven and Alexandra Cohen Collection Courtoisie de Blum & Poe, Los Angeles ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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Oval en Bouddha d'argent (Oval Buddha Silver), 2008 Argent fin 136,5 x 80,5 x 78 cm Courtoisie de l’artiste et de Blum & Poe, Los Angeles ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

Oval est un autre des personnages créés par Murakami.

Sa tête a deux visages, l’un est méditatif, avec une grande bouche fermée qui ressemble à celle d’un crapaud et une barbichette comme celle de l’empereur japonais ou, d’ailleurs, comme celle de l’artiste lui-même. L’autre visage montre une bouche ouverte sur une sorte de sourire, avec de terrifiantes dents de vampire. Le petit corps est assis sur un lotus que l’artiste a emprunté à la tradition statuaire bouddhiste Kamakura du XIIe siècle. La figure et le support s’érigent sur un éléphant aplati, symbole bouddhiste de la résistance et de la force invincibles.

Le personnage d’Oval apparaît dans plusieurs œuvres de Murakami. Murakami le créa pour la première en 1999 lorsqu’il fut chargé par le styliste d’Issey Misake, Naoki Takizawa, de créer un personnage symbolique pour une nouvelle ligne de T-shirts. Ces T-shirts allaient être comprimés et vendus dans un emballage ovoïde. Le thème était Humpty Dumpty, un personnage en forme d’œuf tiré d’une comptine anglaise pour enfants. Le design résultant inclut des éléments d’Humpty Dumpty mais aussi ceux d’un monstre japonais appelé Hyakume, ou Cent-Yeux. Comme beaucoup de personnages de Murakami, Oval a expérimenté de nombreuses réincarnations à travers une multitude de supports, dont la peinture, la sculpture, les poupées gonflables et des objets à collectionner.

L’Oval Buddha en argent allie l’art bouddhiste à des références sculpturales occidentales et à certains motifs caractéristiques du propre artiste; il est la preuve que Murakami continue d’explorer son identité culturelle, nationale, religieuse et artistique.

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©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

Taximètre de navigation (Dumb Compass), 2008 Acrylique, feuille de platine et d’or sur toile 299,7 x 234,4 cm Courtoisie de l’artiste et de Blum & Poe, Los Angeles ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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Engagez la vitesse des synapses cérébrales à votre gré (Initiate the speed of cerebral synapse at free will), 2008 Acrylique et feuille de platine sur toile marouflée sur panneau bois; signalétique en pain d´or et de platine 180 x 213,2 cm Allison et Warren Kanders

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Fleur de lotus (rose) [Lotus Flower (pink)], 2008 Acrylique sur toile marouflée sur panneau bois 250 x 50 cm de diamètre. Courtoisie de l´artiste ©1998 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Tous droits réservés

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Kaikai et Kiki sont deux personnages qui représentent les gardiens spirituels de l’artiste. L’un est blanc, avec de longues oreilles et une bouche souriante (Kaikai), l’autre rose, avec de petites oreilles, trois yeux et des dents de vampire (Kiki).

Le terme kaikaikiki a été utilisé dans le livre Honcho gashi (Histoire de la peinture japonaise, retracée par Kano Sansetsu et Kano Eino) pour décrire l’œuvre de Kano Eitoku, un célèbre artiste du XVIe siècle créateur du style Kano. Il utilise des caractères japonais pour écrire cette expression dont l’origine réside dans cette même description de l’oeuvre de Kano : kaikaikiki, “bizarre, mais charmant” kikikaikai, “délicat, mais audacieux”. L’artiste espère que ces dichotomies complexes puissent émaner de ces deux œuvres.

Kaikai et Kiki apparaissent sous forme de sculpture, de peinture ou de dessin, ensemble ou séparés, ou encore accompagnés d’autres personnages.

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Dans l’iconographie originale, Tamon-Kun, “celui qui entend tout”, est sensé protéger le nord et prier pour sauvegarder les lieux sacrés.

Cette figure est une version actuelle de Tamonten.

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Jikokkun est “celui qui préserve l’État” ou “le gardien des terres de l’est”, ou si on extrapole, le gardien du monde, symbolisé par l’épée qu’il tient dans sa main.

Cette figure est une version actuelle de Jikokuten.

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Koumokkun, “celui qui voit tout”, garde l’ouest, grâce à son pouvoir qui lui permet de voir à travers le mal.

Cette figure est une version actuelle de Komokuten.

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Zoucho-kun, “celui qui fait grandir” ou le “patron de la croissance”, garde le sud et libère les gens de la souffrance.

Cette figure est une version actuelle de Zochoten.

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Murakami s’est formé dans le style pictural traditionnel japonais et a grandi dans une société où la hiérarchie sociale avait perdu de sa vigueur.

Il est le créateur, dans ses écrits, du style artistique Superflat (superplat), un terme qui a aussi servi à qualifier son oeuvre. Avec un style qui se caractérise par son aspect bidimensionnel, Superflat ce concept se réfère aussi à la dissolution des limites entre le grand art et la culture populaire, et apporte une perspective critique de la propre structure de l’art.

L’espace pictural dans ses œuvres est littéralement plat (“flat”) et peut être lu de la même manière depuis différents points de vue.

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Murakami a collaboré en 2007 avec le rappeur Kanye West à la production de son dernier travail discographique : Graduation en dessinant la couverture, en produisant le vidéo-clip de son premier single (possibilité de lien avec le vidéo-clip) Graduation , qui a aussi pour titre Graduation, et en créant le site web du chanteur : http://www.kanyeuniversecity.com/

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En 1999, Takashi Murakami fait la connaissance du styliste d’Issey Miyake, Naoki Takizawa. C’est le début d’une longue série de collaborations avec la prestigieuse firme de mode japonaise, qui aboutit à la présentation en l’an 2000 de la collection KaiKai Kiki/Issey Miyake. Entre 2001 et 2004, Aya Takano, Chiho Aoshima et Mr., collaborent avec la firme au développement d’une ligne inspirée de l’art, qui se traduit par une série d’expositions comme celle qu’accueillit la Galerie Emmanuel Perrotin de Paris en 2004 réunissant le fruit de ces travaux de collaboration. À la fin de la même année, des mannequins inspirés de l’anime (cinéma d’animation japonais), créés par Murakami et habillés des créations de la maison Issey Miyake, furent exposés dans la boutique de la firme maison Issey Miyake, furent exposés dans la boutique de la firme à Roppongi Hills, la plus importante zone commerciale de Tokyo, pour laquelle Murakami lui-même fut d’ailleurs chargé de la campagne promotionnelle.

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Takashi Murakami et Hiroshi Fujiwara, deux des artistes japonais les plus reconnus, ont uni leur créativité pour imprégner d’art la mode casual wear, donnant naissance à de nouvelles tendances. Le résultat s’est concrétisé par l’exposition “Hi&Lo” en 2008, sous le commissariat de Hiroshi Fujiwara, dans la Galerie de Kaikai Kiki au Japon. Cette exposition montrait quelques travaux de la collection privée de Fujiwara, Fragment Design, et présentait les produits originaux élaborés par l’artiste en collaboration avec Murakami, pour des firmes prestigieuses comme Levi’s Fenom, la ligne de jeans exclusive de la marque américaine centenaire ; la célèbre entreprise britannique de chapeaux, casquettes et bérets Kangol ; la firme d’accessoires japonais Head Porter, ou encore la japonaise Visvim, de mode et chaussures ; pour lesquelles ils ont créé une série de designs uniques.

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En 1996, Takashi Murakami fonde Hiropon Factory, une “fabrique” d’art, dans le style de la Factory d’Andy Warhol. Bien que les deux artistes aient conçu l’art comme un objet de consommation et de commerce, l’entreprise de Murakami suit la structure d’une entreprise traditionnelle, plus que d’un centre qui servirait de scène artistique. En 2001 naîtrait KaiKai Kiki Co., dépositaire des caractéristiques de la compagnie précédente.

Cette grande entreprise, qui possède des sièges à Hiroo, Tokyo et Long Island City à New York, se consacre à la promotion et à la production de créations artistiques, à la représentation de jeunes artistes, à la production et à la gestion de manifestations et de projets (parmi eux le salon d’art Geisai destiné à faire connaître de jeunes artistes de diverses disciplines) et à la production et promotion d’articles de merchandising.

En mars 2004, KaiKai Kiki a également inauguré un studio d’animation à Daikanyama, Tokyo, qui produit des travaux d’animation du propre Takashi Murakami et des artistes qui intègrent KaiKai Kiki.

De cette grande « fabrique » émanent chaque année des centaines de projets qui prétendent divulguer l’art aux quatre coins du monde.

Pour en savoir plus : Kaikai Kiki Co.

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