Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 930 183
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
10 novembre 2007

Merci Christian Lacroix pour ces "histoires de mode" au Musée des Arts Décoratifs

071107_lacroix_histoires_mode01

Merci Geneviève de m'avoir proposé de t'accompagner l'autre matin avec Philippe au vernissage presse de "Christian Lacroix, histoires de mode'. Merci Christian Lacroix pour cette belle façon de commencer la journée en compagnie de tant de splendeurs récentes (vos créations Haute Couture) que d'un passé plus ou moins ancien, résultat de votre immersion dans les collections de mode et de textile des Arts Décoratifs chaque semaine pendant plusieurs mois. Cela peut paraître peut-être ridicule pour certains, mais c'était comme retrouver des amis, faire connaissance avec d'autres... Ensuite, ma journée s'est passée comme sur un nuage, toutes les petites "mesquineries"de bureau me sont passées par dessous...

DSC00475

Installation à l'entrée de l'exposition ©AT

_5392841Mais le plus simple serait de laisser parler CL lui-même : "Ce n’est pas une rétrospective mais mon regard sur les collections de costumes et de mode des Arts Décoratifs. J’ai sélectionné les pièces les plus inspirantes dont certaines n’ont jamais été montrées, pour raconter au mieux l’histoire de la mode tel un conservateur de musée, que j’aurais souhaité devenir. Ces vingt ans de couture auront été une autre façon de raconter cette histoire, j’ai choisi les maillons forts parmi une sélection de modèles Haute Couture de la Maison Lacroix allant de 1987 à 2007.
Réunis par thèmes, du blanc au noir en passant par la couleur, les fleurs, les graphismes, l’ethnique... je les ai associés à des pièces du musée, en allant peut-être jusqu’à mixer-centrifuger les périodes entre elles.
Nous garderons un esprit un peu clinique, non techno, tout simplement technique, un univers de portants, de cintres et de mannequins proches du quotidien, imaginés spécialement pour l’événement, un work in progress, puisque la mode ne s’arrête jamais.
Nous avons tout naturellement essayé d’en disséquer quelques aspects tels des arrêts sur image, entre « exposition » et « collection » en devenir - au sens de « fonds » d’un musée, de « compilation » de vêtements et de « présentation » de Couture.
Il s’agit de démonter/remonter les rouages du processus de création, choisir et assembler/télescoper les ingrédients, les données et les documents du patrimoine avec un regard d’aujourd’hui et le futur immédiat en perspective."
  Christian Lacroix. Mai 2007.

Dessin réalisé par Christian Lacroix à l’occasion de l’exposition © Grégoire Alexandre

_5392842

Robe de mariée à bustier, basque et jupe Haute Couture 2002/03 © Grégoire Alexandre

_5392842BLANC. "De toutes les couleurs, le blanc est celle qui m'est le plus étrangère (...) Je pense souvent à cette phrase de Colette qui fait dire à Claudine (Claudine à Paris): "Dieu que le blanc me rend perverse. Sur le mur immaculé d'un appartement, elle est tentée de jeter un encrier. Le blanc ne m'invite qu'aux éclaboussures du stylo ou du tissu. (...) Je préfère la page noire ou rouge à a page blanche qui me donne un sentiment de frustation, de même qu'une robe réalisée en toile blanche me paraît toujours inachevée".

Jupe, Charles Frédéric Worth, vers 1890, Les Arts Décoratifs, musée de la Mode et du Textile © Grégoire Alexandre

_5392841_5392842

"Blanc" ©M6

DSC00472

Déail de la jupe de Worth. Nous avions admiré les broderies, les points, le fait d'enchâsser des pierres comme de la moisaïque moghole... ©AT

_5392842

COULEUR. "Que l’on m’ait d’emblée désigné comme le « couturier de la couleur » a toujours été pour moi une source de surprise et d’étonnement. En 1987, je sortais directement des tubes les couleurs sans les mélanger et me réjouissais des désaccords jadis épinglés par les revues de mode et que le bon goût moyen refusait depuis toujours. Les couleurs, surtout après 2000, ont pris la poussière, les teintes sont estompées par le soleil cuisant.
[...] Comme je joue moins de références picturales ou florales, les couleurs qui me séduisent le plus sont les couleurs de tissus, les couleurs de robes que l’on ne retrouve pourtant pas forcément dans la nature, mais qui viennent pour ainsi dire de la mémoire de la mode, comme si la culture mode avait inventé sa palette sous le filtre de chaque décennie.
[...] Mon « talent » de coloriste est purement du domaine de la recherche et du travail, collection après collection.
[...] Le rouge dont j’aime abuser, celui des églises, de la corrida, des pompiers, est surtout celui de ma mère, dont c’était la couleur favorite. Elle avait pour habitude de m’habiller en rouge ou avec au moins une touche de rouge, qui met de bonne humeur, surtout par contraste avec un jaune très vif. J’ai gardé d’elle l’habitude d’avoir toujours quelque chose de rouge sur moi.'.

Robe de bal, Jean Dessès, 1958-1963. Les Arts Décoratifs, musée de la Mode et du Textile © Grégoire Alexandre

J'aime également le rouge, la corrida et l'un des souvenirs de mode de ma mère était une veste 3/4 trapèze en coton épais rouge très Balenciaga qu'elle portait sur son maillot pour la plage...

071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode2811071107_lacroix_histoires_mode32

"Couleur" ©M6

DSC00449

Manteau-cape en taffetas, Haute couture A/H 2004/05 (gauche) - Robe à bustier damassé, Haute Couture P/E 1999 (centre) ©AT

DSC00474

Robe pour Oriane de Guermantes ? ©AT

MIXAGES. "Les mélanges interdits de couleurs et de motifs m’ont toujours séduit comme me séduisaient les gitanes croisées cent fois dans l’Arles de mon enfance. Leur allure altière, leur manière libre d’unir les rayures d’une chemise d’homme, les écharpes bariolées, leur côté sévillan n’ont jamais cessé de m’attirer.
[...] L’association abusive de pois, de rayures et de carreaux est aussi une référence directe aux costumes des gardians dans leur diversité extrême.
[...] Ce n’est que très tard que j’ai découvert la collection « gitane » de Mademoiselle Chanel de 1939 ; elle figurait dans l’un des numéros de Marie-Claire scrupuleusement conservés et reliés par une de mes grand-tantes, et me confirma dans l’idée que l’inspiration espagnole a été l’une des constantes de la mode du XXe siècle.
Dès la première collection de la maison en 1987, je me devais de créer une robe à l’image de cette gitane, celle qui fait peur, la voleuse de poules, mais toujours la plus sublime, la plus belle fille."

RAYURES

DSC00452 

Philippe et Geneviève comentant le manteau-soutane en jersey, Haute Couture A/H 2002/03 ©AT

DSC00454

Robe en dentelles noires à jupe de satin, "Cigale" Haute Couture A/H 1987/88 ©AT

1_5392842_53928411

"Rayures" ©M6

DSC00453

J'aime ce modèle Haute Couture Christian Lacroix qui me fait penser aux manteaux de voiture dans la Gazette du Bon Ton des années 20 mais la capuche donne le ton contemporain! ©AT

POIS

11_5392842

©M6

DSC00457

Geneviève aurait aimé porter cette robe en serge ivoire perçée d'oeillets de Gy Laroche ( 1066-1969) ©AT

DSC00460

Christian Lacroix, veste de crocodile rouge (dont j'ai apprécié l'épaule "pagode") et jupe à pois Archives Christian Lacroix ©AT

CARREAUX

1

Au premier plan, ensemble deux pièces, Yohji Yamamoto, 2003-2004 suivi d'un ensemble Chanel ©M6

1

Veste en tweed Indulto artisanal multicolore, polo de velours chocolat, pantalon de gabardine kaki, Haute Couture A/H 1991/92 Archives Christian Lacroix ©M6

071107_lacroix_histoires_mode28

Au second plan, le fameux modèle "Bump" deComme des Garçons ©M6

DSC00463

Trois-quart en gaze,Tam-Tam, Haute Couture P/E 1992 Archives Christian Lacroix ©AT

DSC00464

Je voudrais être en noir, robe-bustier en gaze, Haute Couture A/H 1992 Archives Christian Lacroix ©AT

071107_lacroix_histoires_mode32_5392842

Pour brouiller les pistes, Christian Lacroix avait mis une de ses vestea HC sur cette jupe de Schiaparelli ©M6

FLEURS.  "[...] J’aime le motif de la fleur dès lors qu’il se fait l’écho d’une époque particulière, damassé au XVIIIe siècle, brodé dans les années 20.
Il n’est pas de collection haute couture de la maison où ne figurent des fleurs en volume, dans le tissu découpé ou sur des brocarts, d’inspiration 80, ou encore faisant écho aux années 40. [...]"

DSC00459

Les fleurs se mélangent aux rayures et à la dentelle chez Christian Lacroix ©AT

_5392841071107_lacroix_histoires_mode32111_53928411

L'un des modèles préférés de Philippe...  peut-être parce que la veste fait penser à une "visiteuse" revisitée et que la princesse Mathilde aurait pu la porter ? ©M6

_5392842_5392842

©M6

DSC00458

Christian Lacroix, Robe hommage à Paul Poiret ©AT

HISTORICISME. "Dès l’âge de six ans, j’ai pris l’habitude et le soin de répertorier scrupuleusement en dessins commentés le moindre changement dans l’histoire de la mode. J’entretenais le souhait fou de lister chaque modification d’ourlet, chaque évolution de manche. [...]
Je voulais devenir costumier avant de devenir couturier. Le film de Visconti, Le Guépard, fut une véritable révélation de ce point de vue-là. [...]
Plus qu’un siècle en particulier, c’est le changement, le basculement, d’une mode à l’autre qui m’a toujours passionné.
[...] L’historicisme, le recours à l’histoire comme une marque de fabrique de la mode, le retour accéléré des modes passées plus on avance dans le XXe siècle, ont guidé, construit mon travail.
[...] J’aime le xvIIIe siècle vu ou revu par les années 50, les années 40 regardées par les années 80, le filtre d’une époque sur l’autre plus que l’authenticité supposée d’une décennie que l’on ne peut plus vérifier, tout vêtement étant un hybride, un costume de costume."

00911235288

Robe longue en toile de lin écru, 1902-1093 ; Robe à transformation, corsage de bal, jaquette, jupe à traîne à crinoline Soinard, 1865-1868 ; Tailleur, vers 1900 ; Robe de mariage Blanchet et Murgier, 1888-1892 ; Manteau du soir, Christian Dior, 1957 Les Arts Décoratifs, musée de la Mode et du Textile, coll.UFAC ©Grégoire Alexandre

071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode23071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode28

"Historicisme" ©M6

DSC00462

Buste en moire artisanale amande fileté d'or, engageantes d'organza noir. Jupe fourreau vrillée en radzimir Haute Couture 1996/97 Archives Christian Lacroix ©AT

_5392842LITURGIE. "Les ors de l’église, l’encens, les tentures [...] c’est tout ce cérémonial grandiose que j’aime évoquer à travers les robes de mariées qui clôturent chaque défilé de haute couture. [...]
La tauromachie aussi est un autre spectacle de soi, où l’on apparaît tout à coup sous un jour étonnant, dans une vêture apprêtée et lustrée.
Enfant, j’avais la tête pleine de rites secrets, et je m’étais même constitué une encyclopédie personnelle des us et des coutumes qui étaient les miens. [...]"

Robe bustier en organza, HC A/H 2001/02, Veste en gabardine de satin, robe de mousseline noire drapée, « Gold-Gotha », HC  A/H 1988/89, Archives Christian Lacroix ©Grégoire Alexandre

_5392841

Robe de cour et manteau de baptême pour petite princesse du 18ème siècle ©M6

1_5392842_5392841

Détails de broderies d'inspiration marocaine d'une robe de Paul Poiret à ourlet d'opposum et surprenante veste d'homme, fin XVIè siècle-début XVIIè siècle Les Arts Décoratifs,musée de la Mode et du Textile ©M6

1

"Liturgie" ©M6

DSC00470

Je revois encore Marie Seznec dans ce modèle à la première collection Lacroix, le 26 juillet 1987 ©AT

071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode23

"Liturgie" ©M6

DSC00468DSC00466DSC00469

"Liturgie" ©AT

L'ARLESIENNE. "Depuis la première collection de haute couture en 1987, l’Arlésienne est un thème, une inspiration, un costume traditionnel devenu vêtement de mode qui réapparaît en leitmotiv dans chacun des défilés.
En faisant appel à mes ancêtres, en me tournant vers mes origines, je laisse s’exprimer tout ce qui a fondé ma culture stylistique et ma mode de manière à édifier les codes significatifs d’une maison nouvelle. [...]"

071107_lacroix_histoires_mode28

Haute couture printemps-été 1988. Modèle n° 17, Pastourelle : veste en gros-grain imprimé provençal ; robe-bustier parapluie en piqué de coton imprimé « indienne » ; châle en taffetas imprimé « festonné », Archives Christian Lacroix ©Grégoire Alexandre

DSC00451

Les pois et les rayures se mélangent et font bon ménage chez Christian Lacroix ©AT

1_5392842

©M6

ABIME. « Abîmé » comme les vêtements des santons que l’on sort à l’occasion des grandes crèches, habillés des dentelles d’époques anciennes. « Abîmé » comme les vieilles robes d’Arlésiennes, les robes de mariées conservées dans chaque famille, les voiles de communiantes, les robes de baptême, tous posés comme des gisants au fond des tiroirs. [...]
Je suis embarrassé par les choses trop neuves. L’ancien, l’abîmé, le patiné insufflent quelque chose de plus vif qu’une coupe aérodynamique ou un stretch [...].
[...] Au théâtre, je rêve de pouvoir réaliser des costumes à partir d’autres costumes qu’il m’aurait été donné de faire pour une autre distribution. J’aime l’idée d’un costume au-delà des modes, qui tisse un fil rouge de génération en génération, dresse une incantation, un défi aux mortels. [...]

_53928411_53928421

©M6

_5392842A L'ENVERS. "J’aime tant l’intérieur de certaines robes anciennes, le charme de leur structure soignée puis éprouvée par le temps, que certains modèles de la maison sont inspirés de l’envers d’autres vêtements.
[...] C’est aussi le propre de la haute couture de favoriser une doublure, une finition à l’intérieur des vêtements qui vaut autant que l’endroit mais que seule la cliente peut ressentir intimement"

Veste souple en satin, blouse drapée jupe très courte en mousseline, Haute Couture P/E 2003 Archives Christian Lacroix © Grégoire Alexandre

LAME.

1_5392842

"Lamé"  ©M6

DSC00476

Philppe a adoré le manteau de Jeanne Lanvin aux manches surprenntes ! ©AT

1_5392842_5392841

"Lamé" ©M6

DSC00477

Visiteuse 19ème s. - Cardigan Jeanne Lanvin - Jupe Christian Lacroix (un exemple typique des mélanges d'époque réussi par CL) ©AT

GRAPHISME. "Près de trois à quatre cents dessins réalisés à la chaîne, en plusieurs jours successifs, précèdent chaque collection de haute couture. Tous ne sont pas retenus. Ceux qui me séduisent le plus sont ceux qui laissent échapper le trait, dans une sorte d’automatisme.
Amoureux éternel des années 50, des imprimés au pinceau, j’ai gardé du graphisme organisé et désorganisé l’usage quotidien. [...] "

1_5392842_5392841071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode23 

"Graphisme" ©M6

DSC00478

Manteau Emmanuel Ungaro, 1969-1970 Les Arts Décoratifs, musée de la Mode et du Textile © AT

DSC00479

Ensemble veste et robe Emmanuel Ungaro, Haute Couture 1969 Les Arts Décoratifs, musée de la Mode et du Textile ©AT

RIGIDE VOLUME

071107_lacroix_histoires_mode23

Haute couture printemps-été 1999. Modèle n° 11 : T-shirt moulant en crêpe noir piqué de lumière aux coutures ; jupe à grands plis en fronces en organza peint blanc et souligné de gris, Archives Christian Lacroix ©Grégoire Alexandre

071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode28

"Rigide Volume" ©M6

DSC00480 

Ensembles de cocktail, robe et boléro Piere Balmain 1966

_5392842HISPANISME.  "Arles est une ville plus espagnole que française. La tauromachie, la feria, la musique espagnole qui provenait des maisons en une sorte de collage radiophonique sont plus qu’une tradition, c’est un quotidien.
[...] Lorsqu’il a fallu imaginer ce que serait la mode « Christian Lacroix », c’est naturellement vers cette Espagne familière et lointaine à la fois (je n’y suis pas allé beaucoup) que je me suis tourné.
[...] En mode, j’apprécie la rigueur des couturiers espagnols (...) Balenciaga, Castillo, plus tard Sybilla, tous ont développé un dessin très épuré et d’une précision d’architecte sans pour autant renier la broderie kitsch qui fait mon bonheur, atteignant ainsi un équilibre unique de création, d’artifice et de mode."

Boléro de velours rouge, jupe-tulipe en satin, « Sangre de Toro », Haute Couture A/H 1990-1991 Archives Christian Lacroix © Grégoire Alexandre

071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode23071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode23071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode23

PATCHWORK. "Patchwork de tissus, de matières, de couleurs, mais aussi d’époques, d’espaces, de l’humble et du noble. Patchwork de savoir-faire qui ont construit l’histoire de la maison de couture avec l’arrivée par vagues successives des artisans originaires d’Europe de l’Est, puis des Scandinaves et récemment des Anglais. Dès mes premières collections chez Patou, le patchwork s’est imposé.
[...] De la veste patchwork qu’un assistant découvrit aux puces et qui devint mon uniforme pendant quelque temps, à cette robe dont le bas était composé de chutes de tissus de collections différentes. Le patchwork dépasse la mode, trace de nouveaux contours pour un vêtement plus nomade que sédentaire. [...]"

071107_lacroix_histoires_mode23071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode32

"Patchwork" ©M6

DSC00484

Philippe a également adoré ce trench de Christian Lacroix ©AT

071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode23

"Patchwork" ©M6

DSC00483

Redingote en patchwork de parkas et blousons, Haute Couture A/H 2000/01 ©AT

071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode23071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode53071107_lacroix_histoires_mode54

Grade robe à long corset peint "platine", jupe à grands plis, Haute Couture A/H 2000/01, Archives Christian Lacroix ©M6

TISSAGE

DSC00487

©AT

071107_lacroix_histoires_mode27071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode24071107_lacroix_histoires_mode23

©M6

LUMIERE

DSC00481

J'ai toujours eu un faible pour les "visiteuses". Celles-ci sont splendides! ©AT

DSC00485

Tailleur Chanel qui me fait penser à celui que portait Romy Schneider dans un film  de Visconti ©AT

071107_lacroix_histoires_mode26071107_lacroix_histoires_mode25

"Lumières" ©M6

DSC00486

©AT

TOILE D'ARAIGNEE

1

Manteau "cage" Elsa Schiaparelli, été 1937 Les Arts Décoratifs, musée de la Mode et du Textile, coll.UFAC © Grégoire Alexandre

071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode32071107_lacroix_histoires_mode28071107_lacroix_histoires_mode32

"Araignée" ©M6

DSC00488

Robe Sonia Delaunay ©AT

071107_lacroix_histoires_mode23

©M6

DSC00489

Une robe Christian Lacroix se cache derrière une robe de Madeleine Vionnet ©AT

DSC00482

Le Maestro devant sa vitrine "Toile d'Araignée" ©AT

_5392842AU COUTURIER MECONNU. "Dans les années 70, à l’occasion d’un voyage aux États-Unis, j’ai découvert le travail de Mainbocher, maison de couture française puis américaine, fondée en 1929.
[...] Sa manière d’utiliser la broderie comme un tissu est saisissante. Les robes longues, à manches tuyaux, sans col, essentielles, sont d’une simplicité visionnaire qui annonce les années 60, bien qu’imaginées dans les années 30. Les broderies florales ou géométriques dans une gamme de tons éteints ou brûlants réveillent en moi le sentiment gustatif que j’avais enfant à l’égard des couleurs."

Robes du soir, Mainbocher, 1935/37, Les Arts Décoratifs, musée de la Mode et du Textile, coll. UFAC © Grégoire Alexandre

071107_lacroix_histoires_mode20071107_lacroix_histoires_mode22071107_lacroix_histoires_mode17071107_lacroix_histoires_mode19

©M6

DSC00493

Christian Lacroix, Robe du soir rebrodée de rhodoids ©AT

ART

071107_lacroix_histoires_mode16071107_lacroix_histoires_mode15071107_lacroix_histoires_mode15071107_lacroix_histoires_mode13

©M6

DSC00491

Geneviève et moi avions aimé cette robe de Dior © AT

071107_lacroix_histoires_mode12

Robe peinte par Jean Dubuffet (1973, du cycle de l'Hourloupe) ©M6

071107_lacroix_histoires_mode05071107_lacroix_histoires_mode06071107_lacroix_histoires_mode01

©M6

DSC00495

©AT

_5392842_5392841

©M6

DSC00492

"Sarah" , robe manteau en satin, Haute Couture A/H 1987:88 en référence à la Lola de Valence de Manet © AT

NOIR

071107_lacroix_histoires_mode05071107_lacroix_histoires_mode06_5392841_5392842071107_lacroix_histoires_mode01

Christian Lacroix, histoires de mode", Les Arts décoratifs, mode et textile, 107, rue de Rivoli, Paris-1er. Mº Palais-Royal. Tél. : 01-44-55-57-50. Du mardi au vendredi de 11 heures à 18 heures. Samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures. Nocturne le jeudi, jusqu'à 21 heures. 6,50 € et 8 €. Jusqu'au 20 avril 2008.

_5392842Catalogue de l'exposition. 240 pages - Format : 23 x 30 cm - 150 ill. pleines pages en couleur - Relié sous jaquette - Prix : 49 € - ISBN : 978-2-916914-05-3 - Editions Les Arts Décoratifs - Edition anglaise : Thames & Hudson

Pour commander cet ouvrage, adressez un mél à commandes-editions @lesartdecoratifs.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
K
trop beau j'adore les robes 1900 ,c'est toujours fait de façon a ce que se soit très beau sur l'aspect visuel ,et reprendre ses lignes dans la mode actuelle c'est super aussi en moins large niveau dimensions !!!
Répondre
A
moi, aussi je les ai cherché partout! j'ai vu encore ici : http://www.newsluxe.com/2007/11/photos-exposition-christian-lacroix-musee-de-la-mode-et-du-textile-paris-33.php<br />
Répondre
L
superbe article je cherchais de sphotos de l'expo sur le web et bien merci
Répondre
Publicité