Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
4 mars 2007

Thang long - Hanoi: nouvelles découvertes sur l'ancienne cité impériale

cL'Association des historiens de Hanoi a présenté les résultats des études menées de 2005 à 2006 sur l'ancienne cité impériale de Thang Long (18, rue Hoàng Diêu), lors d'une conférence récemment organisée à Hanoi, en présence de nombreux historiens, archéologues et cadres gestionnaires.
Les fouilles menées de 2002 à 2004 ont dévoilé les soubassements d'un certain nombre d'ouvrages : palais, guettes, système d'évacuation d'eau, puits,... et plusieurs millions d'objets en porcelaine et en métal datant de 1.300 ans, témoignant de l'histoire originale de Thang Long-Hanoi.

L'Institut d'archéologie du Vietnam a proposé un projet de rénovation et d'études de ces objets, déployé entre 2005 et 2015, qui a obtenu pour l'instant 3 résultats importants : l'édification, avec l'aide d'experts japonais, d'un réseau de coordonnées géographiques de cette cité répondant aux normes internationales ; les études de terrain pour déterminer l'emplacement de 5 palais de la dynastie des Ly et des Trân (du 11e au 17e siècle) ; la restauration des objets en porcelaine et en céramique, ainsi que de certains matériaux de construction.

Quelque 5.000 objets extraits ont fourni des preuves des rapports économiques entre l'ancienne capitale Thang Long, la Chine et l'Asie occidentale (entre le 7e et le 9e siècle), la Chine et le Japon (durant la dynastie des Lê postérieurs). Ces preuves scientifiques ont permis de combler un vide archéologique, notamment concernant la période des Ly et des Trân. Selon le docteur Bùi Minh Tri, chargé des études sur les objets en porcelaine et en céramique à l'ancienne capitale Thang Long, les résultats obtenus sont très importants. Ils apportent de nouvelles connaissances sur les objets impériaux de la dynastie des Ly à celle des Lê postérieurs. Ces derniers ont été produits par des artisans vietnamiens et constituent un patrimoine significatif en l'honneur de la célébration du millénaire de Thang Long-Hanoi en 2010.  (Hà Minh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité